Fruit des trente glorieuses, cadet d’une famille de trois enfants, il naît au début du printemps 1967 au pays du champagne où il passe toute son enfance.
A l’age de 15 ans il commence à s’intéresser et à étudier les sciences hermétiques, principalement l’ésotérisme.

De 1985 à 2003 il effectue une carrière militaire.

Ces années lui apportent une expérience de la vie qui va changer sa vision des choses, acquérant ainsi une nouvelle dimension philosophique, une conscience et une ouverture d’esprit différentes. Il participe aux grands conflits de notre monde, de notre civilisation qui se prétend résolument moderne et égalitaire, en République Centrafricaine (1989 / 1990), en Arabie Saoudite et en Irak, lors de la première guerre du Golfe (1990 / 1991), au Rwanda (1992), en Ex-Yougoslavie, à Sarajevo (1993 / 1994), puis de nouveau en République Centrafricaine (1996). En avril 1997, il est muté en Polynésie Française, en qualité d’Infirmier du Détachement des Iles Marquises.

De retour en métropole en 1999, il participe à des missions d’assistances extérieures en Nouvelle Calédonie (2000) et au Sénégal (2001)…

Las de guerroyer et de l’uniforme, fatigué, plus mûr, il aspire à vivre sa propre vie, loin des querelles et des aberrations d’un système qui ne lui convient pas. Il quitte l’armée en 2003.

En mars 2004, sort son premier livre intitulé : "Desseins d’humanité". C’est un recueil d’histoires noires, à la fois percutantes et réalistes, mélange d’ésotérisme, de faits divers, de réflexions philosophiques, de petites chroniques historiques. Le livre est imprimé et édité au Canada, distribué en France par l’auteur lui-même. La difficulté n’est pas tant d’écrire que de se faire publier, pourtant cette étape franchie, tout reste encore à faire. La distribution n’est pas chose aisée et lorsque l’on ne s’appelle pas Loana ou encore Patrick Henri par exemple, la mission devient réellement plus ardue… voire impossible. Mais le mot impossible ne fait pas parti du vocabulaire de Amon… assurément non.

En octobre 2006, sort son second livre intitulé. "Objectif Irak…" (Première édition). Cette fois-ci, l’auteur change de registre, le livre se présente sous la forme d’un journal, une histoire vraie, un témoignage et un document précieux sur les évènements de ce que l’on a appelé : "La guerre du Golfe". Avec le recul, l’auteur apporte ses réflexions personnelles sur cette guerre il ne s’arrête pas uniquement à ce qu’il a vécu, il revient sur le traité de paix signé en mars 1991 qui ne semblait rien résoudre.

Amon est un artiste singulier, sculpteur et auteur entre autres, il jongle avec les mots et les matériaux, pourvu que la création soit de rigueur.
Autodidacte, il a su au cours des ans développer sa sensibilité artistique, se renouveler et tirer partie de ses différentes expériences.
Il ne cherche pas à imiter ou a copier ce qui a déjà été fait, il ne cherche pas à ressembler aux autres, bien au contraire, il tente sans prétention de préserver sa véritable sensibilité naturelle.

Il aspire à la liberté sans suivre les courants des modes et des qu'en dira-t-on... Mais comme tout à chacun, il aime être apprécié à sa juste valeur, sans arrières pensées et sans fausses pudeurs. Précisément, le 13 février 2007, il se voit décerner le 3ème Prix dans la catégorie "Volume installation (sculpture)", lors de l’inauguration du XXVIIIème  salon des Arts de Gardanne. Pour sa toute première exposition, il remporte un prix… Est-ce un signe ?

Dans tous les cas, un encouragement stimulant !

Il expose ensuite à la salle communale de Gardanne, boulevard Bomptemps, du 13 au 19 avril 2007 et accueil pas moins de 260 visiteurs. Ses œuvres ont beaucoup interpellé le public, que ce soit la collection "Lumière" (photographies) ou encore la collection "Ezotérik'Art" (sculptures sur tableau).

Du 11 au 24 février 2008, il participe au XXIXème  salon des Arts de Gardanne.

Il expose à nouveau du 1er au 11 mai 2008, à la tuilerie Bossy (Les ateliers d’Art de Valabre) à Gardanne et présente pour la première fois, sa nouvelle collection : "L’arbre cœur" selon un concept original d’art pluridisciplinaire.
Si ses œuvres peuvent paraître marginales, parfois dérangeantes, c’est une volonté de sa part et une manière d’exacerber son expérience de la vie.

Sa galerie en ligne :
http://artiste.kand-orht.com

En février 2009, sort son troisième livre intitulé "Aux frontières de nos consciences". Plus d'infos : cliquez ici

En juin 2009, son deuxième livre "Objectif Irak..." est réédité. Plus d'infos : cliquez ici

 

retour retour